• marcelFA

Définition des médecines naturelles: allopathique, holistique, spirituelle

Mis à jour : 11 déc. 2019

En médecine naturelle allopathique, le soin est destiné à contrer les effets de certains maux sans tenir compte de leurs causes. Le corps physique est dissocié du psychique ; quant à l’aspect spirituel, il n’est absolument pas reconnu, il est tout simplement inexistant dans l’établissement d’un diagnostique.


En médecine naturelle holistique, en plus de traiter les maux, le soin prend en compte aussi les aspects affectifs, émotionnels et psychiques de la personne.

Exemple : en cas d’affection cutanée, en médecine traditionnelle chinoise il est dit que la peau est l’un des germes somatiques du poumon. Sachant que la «tristesse» affecte cet organe (au sens large du terme en MTC) le thérapeute portera une attention particulière à cette émotion et si besoin la traitera aussi.



Personnellement je définis la médecine naturelle spirituelle comme allant au delà de la prise en compte de tous les aspects visibles et palpables du corps physique, et de toutes les émotions, souffrances affectives et psychiques exprimées par la personne.

Les différents corps énergétiques subtiles qui la constituent sont pris en compte dans le diagnostique et soignés.

Convaincu qu’une guérison complète et durable n’est possible que si les aspects spirituelles sont également traités, je recommande particulièrement ce type d’approche thérapeutique.

Centre Thérapeutique

Rue de Cretalla 25

1976 Erde

079 922 48 08

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2019 Flam' Anima