Heureusement, l'Ennéagramme est bien autre chose qu'une typologie de plus. Car une typologie de personnalité n'a aucun intérêt si elle consiste à enfermer les gens dans des cases ou s'ils n'y reconnaissent qu'une partie d'eux-mêmes. L'Ennéagramme est tout sauf réducteur. Il est ouvert, à la fois dans le présent et dans le futur, parce qu'il répond aux quatre caractéristiques suivantes :
- Il est un outil de découverte de soi
- Il est un outil de prévision
- Il est un outil d'évolution
- Il est un outil de communication
L'Ennéagramme est principalement utilisé dans trois grands axes:
- En développement personnel
- En communication
- En entreprise
Il permet d'envisager un développement personnel ciblé et efficace, utilisant nos potentialités réelles et aboutissant à un équilibre respectant tous les aspects de notre personnalité : instinctif, intellectuel, émotionnel et spirituel. Dans ce cadre, on peut l'utiliser pour soi-même ou comme outil professionnel de conseil. L'Ennéagramme nous permet d'acquérir cette connaissance que nous avons de nous-mêmes à propos de ceux qui nous sont proches, au travail, en famille et dans nos relations privées. Et comme le discernement que nous obtenons sur nous-mêmes est plein d'auto-acceptation, celui que nous acquerrons à propos des autres est riche de vraie compassion. En entreprise, la connaissance profonde et respectueuse des personnes qu'apporte l'Ennéagramme peut être utilisée dans des domaines aussi divers que le management, la gestion de carrière, la négociation et la dynamisation d'équipe. Que l'on soit intéressé par la compréhension de soi et des autres, par la communication et les relations inter-humaines, pour soi ou pour aider et agir avec les autres, l'Ennéagramme apporte une réponse nouvelle.
Pourquoi assembler l’Ennéagramme et la Chromothérapie ?
Lors de ma pratique, m’étant rapidement aperçu des limites des tests Ennéagramme, je me suis mis en quête d’en améliorer leurs résultats, à défaut, les confirmer par un autre test. De plus, la connaissance de soi-même ou celle des autres à elle seule ne suffit pas toujours pour résoudre les problématiques rencontrées.
Apport de l’EnnéagramColors
Après plusieurs années d'études et d’observations, je suis parvenu à:
- Définir la courbe personnel idéale du chromotest pour chaque ennéatype
- Définir quand et comment utiliser les couleurs spécifiques à chaque ennéatype
- Facilité la voie d’intégration de la personne
Les limites dʼun test Ennéagramme
Son exactitude dépendant de la compréhension que,dans un sens, nous avons quatre «MOI» - Notre moi passé, notre moi présent, notre moi idéal, et notre moi tel que les autres nous perçoivent. De plus, pour une personne de plus de 25 ans, un test Ennéagramme essaye seulement de discerner son «moi passé». Il est donc essentiel qu’elle concentre ses réponses sur cette période de sa vie et de ne pas les mélanger avec celles concernant son moi présent, idéal ou social. Pour une personnes de moins de 25 ans le test indiquera uniquement le type de base car lʼaile se fixe aux environs de 25 ans. Naturellement dans les deux cas, si elle a suivi une thérapie, une pratique spirituelle ou psychologique quelconque elle se sentira différente. Néanmoins, son «MOI» profond (passé) restera le même; elle aura évolué et non pas changé de personnalité. Seule ses réponses aux pressions du monde extérieur aura changé. Et pour terminer, l’adaptation aux stress influence les réactions de la personne, elle adopte un comportement relatif à sa voie d’intégration ou de désintégration décrite par L’Ennéagramme. De ce fait, les ennéatypes peuvent facilement se confondre.
Intégration (décharge) => diminution du stress
La diminution du stress nous conduit sur le chemin du bien-être. Par exemple, le type 9 s'intègre en 3. Cela veut dire que le 9 va s'améliorer en adoptant et développant à sa façon certains aspects du 3 intégré. Attention ! le 9 reste un 9, il ne sera jamais un 3 !
Désintégration (charge) => élévation du stress
En cas d'élévation du stress, par exemple, le type 2 se désintègre en 8. Cela veut dire que le 2 va adopter et développer à sa façon certains aspects du 8 désintégré. Attention ! le 2 reste un 2, il ne sera jamais un 8 !
Comments